Quelles aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air/eau est une installation qui vous permet de réduire votre consommation d’énergie sur votre chauffage. C’est une solution qui a actuellement le vent en poupe mais qui nécessite un investissement financier relativement important, aussi bien pour une installation neuve que le remplacement de votre ancien système (fioul…) dans votre logement.

Heureusement, il existe différentes aides comme maprimerénov ou un PTZ (prêt à taux zéro) , qui ne sont parfois sous conditions de revenus ou de ressources et qui permettent d’amortir le coût de départ et vous serez évidemment gagner à changer votre chauffage pour une pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

De plus en plus répandue, la pompe à chaleur offre de nombreux avantages, notamment en réduisant votre facture de chauffage, parfois jusqu’à 30% ! C’est un système de chauffage tirant partie des énergies renouvelables tels que l’eau ou l’air. Une pompe à chaleur air / eau capte les calories provenant de l’extérieur pour produire l’eau chaude et le chauffage du logement.

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur et selon l’environnement et les besoins, certains modèles seront plus adaptés que d’autres. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un expert qui pourra vous faire profiter de son expertise et vous assister pour faire le bon choix.

Il faut par ailleurs prendre en compte, en plus du choix de départ du modèle, la nécessité de réaliser un entretien régulier de votre appareil pour prolonger sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement.

Il est à noter qu’il existe également des pompes à chaleur pour chauffer l’eau de la piscine et prolonger l’utilisation de cette dernière dans l’année.

Quel est le coût d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est idéal vous l’aurez compris et le prix dépendra de deux critères :

  • Votre situation actuelle, c’est à dire quelle solution de chauffage vous possédez déjà
  • Le type et le modèle de pompe à chaleur sélectionné

En effet, si vous possédez par exemple un système de chauffage fonctionnant à l’eau, la mise en place sera simplifié. Au contraire si vous possédez des radiateurs électriques, il faudra alors tous les remplacer, ce qui augmentera la facture de plusieurs milliers d’euros.

En fonction des situations, vous pouvez faire financer grâce aux aides jusqu’à 90% de l’investissement de départ pour votre projet.

Rapprochez-vous d’un professionnel pour être correctement conseillé sur la solution la plus adaptée et pour obtenir un devis.

Avantages et aides financières

L’avantage principale de la pompe à chaleur c’est bien sur les économies que vous allez rapidement faire en optant pour cette solution. Vous utilisez une source d’énergie « gratuite » et par conséquent vous dépenserez moins qu’avec une chaudière au fioul pour chauffer votre maison.

Par exemple, certains modèles vont rendre 4 kWh d’électricité pour 1 consommé, c’est donc un rendement très intéressant.

Voyons maintenant quelles sont les aides qui vous permettront de faire baisser la facture pour l’installation ou le remplacement de chaudière

Ma prime rénov’

Dispositif disponible à partir du 1er Janvier 2020, il a remplacé cette année le CITE, le crédit d’impôt pour la transition écologique et concernant notamment les travaux d’isolation thermique ou d’installation de système de chauffage plus écologique comme une PAC.

L’avantage de cette aide financière, c’est qu’elle est accessible pour tous. La prise en charge sera en revanche plus ou moins importante en fonction de vos revenus, mais peut aller jusqu’à un montant de 20 000 € dans certains cas, comme les ménages les plus modestes.

Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande via le site officiel ma prime rénov’.

Cette aide est accessible aussi bien pour les propriétaires que les locataires de maison ou d’appartement.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit ici d’un prêt classique que vous contractez auprès de votre banque et dont les intérêts sont payés par l’état. Ce prêt à l’avantage d’être accessible pour tous, sans conditions de ressources.

Attention néanmoins, toutes les banques ne proposent pas ce crédit et il convient de se renseigner au préalable.

Ce prêt vous permettra de financer vos travaux de rénovation énergétique et de remplacement de votre ancien système de chauffage.

La TVA réduite à 5,5 %

Dans certaines situations, notamment en copropriété, les travaux d’isolation thermique et d’amélioration du système de chauffage vers une solution plus écologique et économique peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%.

Vous l’aurez compris, les aides existantes pour financer la transition vers un système de chauffage permettant de faire des économies sont nombreuses, c’est pourquoi il est indispensable d’investir rapidement pour une pompe à chaleur pour en profiter.

La prime « coup de pouces économies d’énergie »

Cette prime, qui peut aller jusqu’à 4000 € et émanant de l’état permet de payer une partir des dépenses liés à des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique.

Elle à l’avantage de ne pas être soumise à un plafond de revenus. Simplement, le montant de cette prime sera plus important si vous êtes considéré comme un ménage aux revenus « modestes ».

Enfin, sachez que cette prime est cumulable avec d’autres aides sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, vous pouvez réaliser une simulation en suivant ce lien.